Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Donc, pour cueillir les roses de Kalaa El goumna, il faut se lever avec le jour, ici, c'est 5h du matin. Il s'agit de surprendre la rose alors qu'elle est encore à peine éveillée... comme les cueilleurs d'ailleurs...
Surtout, à cette heure ci, c'est encore la fraîcheur... Dès 8 heures, il commence à faire chaud et les abeilles viennent butiner et vous risquez d'en emprisonner une et ouille ouille ouille.
Kalaa est au nord de Ouarzazate dans les montagnes berbères.
ce week-end c'était la fête des roses, temps qui

marque le point culminant de la cueillette? Foire commerciale, sélection de "miss rose" (et oui...), chansons et danses traditionnelles (awach)
Bref, beaucoup de bruit. Aussi, c'est très apaisant de se retrouver au petit matin dans les buissons de roses et très agréable; le délicat parfum des roses embuame l'atmosphère.

Les roses de Kalla ce sont les les petites roses de Damas, qui servent à faire les produits de beauté : eau de rose, crèmes, savonnettes, etc... et bien sûr les boutons séchés que nous retrouvons chez les meilleurs épiciers de l'occident et qui peuvent parfumer les maisons et aussi se mettre dans les salades de fruits après avoir infusé un peu dans un sirop de sucre chaud...

ou encore dans une tisane avec un peu de karkadé (fleurs d'hibiscus), une graine de cardamone, d'anis étoilé ou un bout de bois de cannelle ou de gousse de vanille ou ce que vous avez envie... (recettes personnelles).
Bon mois de mai à tous
La nomadine

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :