Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détourner des jeunes des dépendances, les aider à trouver leur talent, les former et leur donner du travail c'est l'une des ambitions de l'association Alnomadine.
Le  tourisme en arrivant à M'Hamid et sa région, il y a une quinzaine d'années, a apporté avec lui des contre-parties pas toujours bonnes pour la population. L'alcool en est un exemple.
Tout comme on a pu le voir dans d'autres lieux et d'autres époques, ces hommes ne savent pas consommer le vin ou l'alcool : tant qu'il y en a ils en boivent... et cette boisson qui les aide à sortir des mots de leur bouche facilement, à parler aux filles, à oublier le temps de l'ivresse leur situation pas toujours glorieuse...fait des dégats considérables, de princes du désert, ils deviennent des loques, esclaves de leur dépendance.
Alnomadine qui s'est donné parmi ses missions la lutte contre l'alcoolisme, propose à certains de ces jeunes qui ont par ailleurs la motivation de travailler dans le tourisme, le logis, le couvert, un emploi durable et bien sûr une formation au tourisme. Elle les aide également à trouver leur talent particulier. Ils ne sont pas seulement chameliers par intermittence, ils pourront l'être lorsqu'il y a des touristes à accompagner et, pendant les autres moments, ils travaillent au bivouac ils sont cuisinier, maçon, jardinier, terrassier... Ce qui leur permet d'apprendre à travailler autrement aussi...
On voit ici Mustapha qui sait bien faire la Tajine et d'autres spécialités, il a l'occasion d'exercer son talent non seulement pour le quotidien du bivouac, mais lorsqu'il y a des touristes aussi.
Naji s'initie au montage d'une tente nomade
Madani apprend à faire des briques de terre crue
Et dans un endroit où le kilo de viande coûte l'équivalent de 100€ le kilo (transposition faite du prix local par rapport au salaire moyen), être nourri correctement n'est pas négligeable.
On peut nommer ceci solidarité, tourisme équitable...nous on aime bien l'expression "tourisme durable"
Pour voir les objectifs de l'association, rendez-vous sur le site
http://alnomadine.art-dine.info/association.html
En attendant la suite, on vous embrasse et on vous dit à bientôt.

Tag(s) : #association

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :