Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les épisodes précédents : -1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -
Contruire dans cette région du monde a ses codes, ses techniques. quand on veut respecter les traditions et les faire vivre, on applique les même techniques, on trouve des artisans qui connaissent le savoir-faire.
Aujourd'hui, parlons des briques de terre crue.






C'est simple, on peut les utiliser pour construire une maison, consolider l'intérieur d'un puits pendant le forage pour stabiliser des couches de sable par exemple, pour faire un petit muret si on ne fait pas le "pizé". Bref, c'est l'un des éléments basiques de la construction.


C'est l'argile qu'on utilise avec l'eau. il faut mouiller l'argile, laisser reposer, travailler avec les pieds, avec les mains, mouler, laisser sécher, stocker.

Tout le monde peut essayer, mais il y a des spécialistes de la question. Nous avons fait appel en particulier à une équipe de 2 personnes qui ont fait pour nous 5000 briques. Madani et Mustapha nous offrent une démonstration de fabrication des "tôb", nom dialectique pour désigner les briques de terre crue. On peut revoir le paysage "land-art"créé à cette occasion... On vous montre ce qu'on peut faire avec ces briques demain ou après-demain ('challah).
C'est le début du ramadan et nous profitons de ce billet pour souhaiter un bon ramadan à tous les hommes et les femmes de bonne volonté du monde islamique qui pratiquant ce jeûne rituel. Quel la paix soit sur eux (et les autres aussi...)
Bises  et à bientôt.

Tag(s) : #La Nomadine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :