Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les briques de terre crue - suite Depuis le départ, le projet d'Alnomadine est la sauvegade du patrimoine culturel, artisanal, nature de la région du Drâa autour de M'Hamid.
Nous sommes heureux d'avoir accuilli des visiteurs venus voir ces techniques qu'on a de moins en moins l'occasion de mettre en pratique, même dans cette région. Aujourd'hui, ici, comme ailleurs, le béton et le ciment sont entrain de remplacer la terre crue et on se demande pourquoi il fait froid l'hiver et chaud l'été dans les maisons.
Récemment l'état marocain a construit dans la région : casernes, lycée, etc... partout on voit du béton. Et même quand on peint les façades de la couleur de la terre, ne nous y trompons pas, la matière n'est pas là, les qualités du matériau non plus.
maison2.jpgDans de nombreuses civilisations, depuis la nuit des temps ces techniques sont utilisées : en Chine, certains tronçons de la grande muraille étaient en pisé, dans toutes les régions du monde où il y  a de l'argile, on trouve les construction de terre crue. 
Les mêmes visiteurs s'étonnent de la fraîcheur qu'il y a en entrant dans la zriba ou la petite maison de terre crue alors qu'il fait chaud à l'extérieur, "et en plus vous, n'avez pas la climatisation". Et non ma belle, nous utilisons les systèmes de ventilation croisée, nous réfléchissons, nous nous tournons vers les anciens qui savaient faire...
Retour vers quelques billets sur le sujet :
le pisé, une technique ancestrale, la suite
les briques de terre crue, la suite

Tag(s) : #La Nomadine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :