Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nombreux parmi vous sont ceux qui pensent que le Henné est lié à une pratique religieuse.
Certes, il existe des rituels pour protéger du mauvais oeil.
D'autres bien sûr connaissent le henné pour ces vertus cosmétiques et médicinales ; antiseptique, cicatrisant, anti-pelliculaire. Son utilisation pour les cheveux est bien connue (On a retrouvé des traces sur les cheveux de Ramsès II !!!).
Mais nous allons parler du henné (prononcer 'hanna) parure de la femme. C'est une tradition qui remonte à la nuit des temps dans le moyen orient et le maghreb évidemment, mais aussi en Orient (Chine, Inde, etc.). c'est un rituel d'amour et de séduction. Chaque région a ses dessins traditionnels. certaines "henneyates" proposent des motifs plus modernes aujourd'hui.
Il est très fréquent lorsque vous êtes invitée qu'on vous propose de vous faire le henné. Attention aux "attrape-touristes" qui vous propose de vous faire un tatouage en 10 minutes... il ne faut pas rajouter d'essence ou autre produit qui permet de le faire "prendre" plus rapidement, vous risqueriez d'avoir des problèmes de peau. Mieux vaut n'avoir qu'un petit souvenir. Car c'est long à faire.
Le henné est un produit naturel, issu d'un petit arbuste. On utilise les feuilles qui sont séchées et broyées. a poudre est ensuite mélangée avec de l'eau de rose ou de l'eau simple pour faire une pâte.
La suite   dans le prochain billet...
La nomadine

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :