Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On l'appelle aussi la fête du mouton. La plus importante fête du monde musulman. C'est quoi au juste et comment ça se passe?
Origine : L'Aid el Kebir est la fête musulmane qui commémore le sacrifice d'Abraham. Pour les musulmans, Abraham devait sacrifier son fils (Ismaël pour les musulmans) comme Dieu le lui avait ordonné. Mais au moment d'exécuter son geste, Dieu intervint et lui ordonna de sacrifier à la place un bélier. Cette fête a lieu à la fin du pèlerinage à La Mecque.
Elle est célébrée 70 jours après la fin du ramadan.
Ce jour là bien sûr, tout bon musulman se doit de sacrifier un mouton. C'est un spectacle assez particulier pour un quidam non initié qui se promènerait dans les rues d'une petite ville ou d'un village.
Il y a une conduite à tenir ces jours là en particulier (la fête dure 2 à 3 jours, les 2 premiers sont très importants).
Ce jour là, pas question de jeûner, mais si possible d'assister à la prière délais.
La bienséance recommande
3 choses le jour de l’Aïd : marcher (vers le lieu de prière), prendre le bain rituel et manger quelque chose avant de sortir.
Il faut également se féliciter mutuellement, échanger les voeux. Ce jour là, c'est un défilé permanent : "tout le monde va chez tout le monde".
Il est d'usage également de porter ses plus beaux vêtements. Il est normal d'honorer son dieu le jour de la prière.
Et de préférence on changera de chemin au retour de la prière.
Il y a quelque rituels gastronomiques : les brochettes faites avec les abats. La viande grillée sur les braises, cuite à la vapeur. Le lendemain le couscous, puis la tajine. Évidemment, cérémonials présidés par le chef de famille.
Alors à tous nous disons Mabrouk l'Aïd !
Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :