Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inévitablement lorsque l'on fait une série sur le désert, on ne peut ignorer certains noms célèbres alors nous les laisserons parler jour après jour. JMJ Le Clézio est notre choix du jour et nous y reviendrons probablement...

Extrait sorti de Désert,aux Editions Folio, première page du roman :
"Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient. Lentement ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible. En tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par le voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche. C'étaient des silhouettes alourdies, encombrées par les lourds manteaux, et la peau de leurs bras et de leurs fronts semblait encore plus sombre dans les voiles d'indigo.
Ils marchaient sans bruit dans le sable, lentement, sans regarder où ils allaient. Le vent soufflait continûment, le vent du désert, chaud le jour, froid la nuit. Le sable fuyait autour d'eux, entre les pattes des chameaux, fouettait le visage des femmes qui rabattaient la toile bleue sur leurs yeux. Le jeunes enfants couraient, les bébés pleuraient, enroulés dans la toile bleue sur le dos de leur mère. ..."

Nous  retrouverons sans doute prochainement la suite ou un autre passage... en attendant, nous préférons vous laisser découvrir ou redécouvrir.
La Nomadine

Tag(s) : #désert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :