Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous laissons la parole à Bruno Doucey qui écrit dans Le livre des déserts (op cit) des propos que nous approuvons totalement sur le thème "De nouvelles utilisations des espaces désertiques" :

"L'originalité principale des déserts tient à l'existence de vastes espaces plus ou moins vierges, tels les grands ergs sahariens [...] qu'il faut préserver [...] Ces paysages ionédits, tout autant que la dversité des populations ou l'adaptation souvent surprenante de la vie aux conditions extrêmes du désert, suscitent un vif intérêt auprès des touristes.
Depuis quelques décennies, les déserts sont une destination touristique en plein essor qui peut assurer des revenus supplémentaires à ces pays, car ce flux de touristes risque d'augmenter encore avec le développement de la civilisation des loisirs en Amérique du Nord, en Europe et de plus en plus en Asie. Mais ce tourisme doit être réglementé à cause de l'extrême fragilté de ces milieux où de simples traces de véhicule peuvent subsister des dizaines d'années.  Cette fragilité impose donc la mise au point de formes de tourisme en petits groupes tournés vers la découverte écologique ou ethnographique, en suivant des circuits itinérants en méharées [...]"

Nous pourrions parler des roses noires du Sahara, sacs de plastiques qui volent au gré des vents et s'accrochent sur les buissons secs.

L'associaitin Alnomadine souhaite préserver ce qu'on appelle le désert vierge et nous dénonçons vigoureusement ceux qui n'hésitent pas à conduire des touristes dans des sanctuaires qui sont accessibles à 2 heures de marche du point le plus proche où le 4x4 est autorisé.
Un tristement célèbre rallye à ouvert des pistes sur un erg accessible en véhicule motorisé, d'autres "grandes dunes" sont  à la portée de tourisme de masse. Il y en a pour tous les modes de voyages  touristes, voyageurs et même aventuriers.
Nous illustrons ces propos parune image qui nous blesse autant qu'elle blesse les lieux. Nous sommes persuadés que les voyageurs ne demandent qu'à être informés.
A bon entendeur, salut!
La Nomadine

Tag(s) : #désert

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :