Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, sortie Khadija à une noce nomade, ce fut l'occasion de sortir en mahlfa. En voici quelques photos. Au programme : chants et danses symboliques sur le mariage et la nouvelle identité de la mariée (je suppose) Un passage consiste à ce que la femme se cache complètement le visage dans sa Mahlfa pour enuite l'enlever complètement de sa tête et de livrer ses cheveux à la danse comme dans une sorte de transe.
En fait, en public, une femme ne montre pas ses cheveux. Les femmes étaient très inquiètes quand elles m'ont vue avec mon appareil photo, belle maman les a rassurées... moi aussi et montré les clichés. Donc, pas de visages reconnaissables, seulement une ambiance, un aperçu. En vérité, je pense qu'il y avait facilement une centaine de femmes. Donc, pendant ce temps, l'assistance participe, frappe dans ses mains, boit le thé ; les petits gâteaux sont distribués.
Ensuite, une femme déballe et une autre montre à l'assemblée les cadeaux reçus : vêtements, sous-vêtements, sacs à main, chaussures, bijoux, etc...

Ensuite, les tables sont installées au milieu, les groupes se formes autour des petites tables rondes et les plats garnis de viande sont distribués. Un petit  peu d'amandes et de pruneaux dans cette tajine, mais pour les nomades, l'essentiel, c'est la viande, surtout pour un jour de fête. Ensuite est servi un plat de dessert : vermicelle sucré recouvert de sucre glace. C'est bientôt l'heure de se disperser.

J'y retourne tout à l'heure avec Allal, mais cette fois pas trop de femmes... Si tout va bien, il y aura un groupe de jeunes nomades, permi lesquels Madani, qui devrait chanter et faire de la musique. Alors à plus tard...

Bises de Al Nomadine.

Tag(s) : #La Nomadine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :