Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai récemment parlé de ma rencontre avec la librairie des mémoires.
L'une des trouvailles que j'y ai faite s'appelle "Biographie d'un désert - Le Sahara" de Pierre Rognon aux éditions L'Harmattan édité en août 2004.
Avant tout, il faut préciser que parler du désert du Sahara est uyn pléonasme puisque dans la langue arabe, désert se dit sahara.
Certes, ils n'imaginaient peut-être pas qu'il existe d'autres désert ailleurs.
L'auteur a découvert le Sahara pour la 1ère fois en 1953.
Je me contente pour l'instant de vous copier la 4e de couverture :
"Le Sahara garde en mémoire les péripéties d'une longue histoire, sCrisFH000009.jpga lente dérive depuis le pôle Sud, la paralysie progressive de ses réseaux hydrographiques, la mise en réserve de ressources en eau et en hydrocarbures dans les sédiments - autant d'éléments de son comportement passé qui expliquent son présent et permettent d'envisager sona venir  sous un éclairage nouveau.
Un présent bien difficile, si l'on en juge par la sécheresse catastrophique du Sahel, et un avenir plus sombre encore dans la mesure où l'homme accélère la désertification qui sera l'un des grands problèmes du XXIe siècle. Pourtant, l'essor tardif mais réel d'une véritable science des déserts laisse entrevoir la possibilité - qui n'est peut-être pas un mirage - de nouveaux rapports entre l'homme et le désert.
Un texte clair et vivant, mêmant les aspects géologiques et humains d'une région fascinante aux expériences vécues par l'auteur durant plus de trente ans de recherches sur le terrain."


                                                                                                                Photo : Christiane Ricon - décembre 2008

Tag(s) : #désert

Partager cet article

Repost 0