Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui n'a pas lu le livre de St Exupéry "Le Petit Prince" ?dessine-moipetit prince ouarzazate09

Parmi ceux qui l'ont lu (ou pas) qui a eu l'occasion de voir une adaptation de ce texte au théâtre ?

Ici, il y a une performance humaine à travers l'interprétation de Maud Vandenbergue. Imaginez, plus d'1h20 de spectacle pendant lequel tous les personnages prennent corps et âme grâce à elle. Le Petit Prince de Maud sait petit prince ouarzazate12parler à nos coeurs, nous émouvoir, nous tirer les larmes, nous interroger. Son jeu invite le spectateur à projeter les images des personnages en toute liberté. petit prince ouarzazate25

Ici l'interprétation se fait devant un public nouveau pour elle, la communication, l'interaction avec le public ne se font pas de la même manière de ce qu'elle connaît en France. PPreverbereComment le texte est-il compris ? Pour des personnes qui ont peu l'habitude du spectacle vivant. Les lycéens/nes qui ne connaissaient pas l'oeuvre de St Exeupéry imaginaient l'histoire d'unPPcoucher "prince charmant" avant de voir le spectacle ; les enfants avaient étudié le Petit Prince dans leur langue, ici ils le découvraient en langue française.

Ce que j'ai vu, ce sont des enfants, des adolescents, des adultes de différentes nationalités tous médusés par ce jeu.

PPbaobab

La mise en scène de René-Marie MEIGNAN situant un désert virtuel qui varie selon les éclairages  permet à l'imaginaire de se construire des images en fonction de nos expériences, de nos émotions...serpent

Quelle performance encore de s'adapter aux différents contexts : 3 sites, 3 mises en scène différentes avec des conditions techniques si désépointante pour René-Marie habitué à trouver facilement les accessoires dont il peut avoir besoin.

Plusieurs personnes ont exprimé le souhait que ce spectacle fasse à nouveau l'objet d'un projet au Maroc, gageons que cela puisse se renouveler.

Nous poursuivons dans les prochains billets sur la suite de ces chroniques. N'hésitez pas à réagir, à commenter si vous le souhaitez.

A très bientôt

La Nomadine

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :