Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici longtemps que j'avais envie d'ouvrir cette chronique. Je choisis pour l'illustrr un desIntimite_0.jpgsin qui m'a servi jadis d'affiche pour une exposition nommée Intimité 'en 2002). J'ai bien l'intention de me lancer dans une série de dessin au hammam, mais chaque chose en son temps.

Je parle du hammam oriental.

Je change régulièrement de lieu lorque je vais au hammam à Lyon, mais j'ai mes préférés, mes interdits, ceux que j'évite. Certains aussi que je ne connais pas encore.

Parfois, nous sommes conduits à changer d'avis parce que les choses changent ou bien nous voulons vérifier une impression.

Cette occasion m'a été donnée très récemment au sujet du Hammam Les Bains de l'Opéra.

Je vous raconte : le projet était d'aller chez son voisin la 7e source que j'aime bien, mais ce jour là, un problème technique m'a fait aller aux Bains, bien que je l'avais mis sur la liste de mes interdits.

C'est un beau lieu. D'ailleurs, la toute première fois où je me suis rendue dans ce lieu, il y a plus de 6 ans, il était en travaux.

Le lieu est plutôt bien conçu, les éclairages sont tamisés, ce qui permet de conserver ce côté intime du lieu. Les vasques sont placées de manière à ce que les petits groupe soient bien installés.

Une salle pour le gommage se trouve à proximité; L'accueil y est agréable, on vous propose des sandales, une serviette, ce qui ne se fait pas partout.

Qu'est-ce qui m'a contrariée me demandez-vous ?

Les femmes qui font le gommage font visiblement la loi dans ce lieu et leur loi, c'est pas de shampoing dans la salle du hammam. Je demande pourquoi : parce que ça nous fait du nettoyage (sic). Mais ce n'est pas le pire... "On" m'explique pedat qu'on me fait le gommage que franchement c'est un métier humiliant et qu'elle ne supporterait pas de faire le gommage des pieds. Elle se sent dégradée d'enlever les peux mortes des gens...

Je pratique régulièrement le hammam oriental depuis plus de 10 ans, en France et à l'étranger, particulièrement au Maroc, mais je n'ai jamais rien entendu de tel ni ressenti ceci.

Contrairement à tous les lieux que je fréquente, il y a bien longemps que je n'y ai pas rencontréde femmes maghrébines ; visiblement tout a été fait pour les éloigner de ce lieu devenu un hammam pour "bobo".

Le comble se passe à la fin alors que nous allons dans la salle de repos : nous demandons un thé et là, on nous dit qu'il n'est pas compris dans la prestation, seulement pour un groupe à partir de 6... Si si ! Inutile de dire qu'il y avait plusieurs binômes au même moment que nous, donc fnalement le groupe de 6 y était largement...

C'est la pire insulte à l'hospitalité orientale je crois.

Alors franchement, il y a tant de hammam sur le grand Lyon que vous pouvez évier celui-ci... Comme ça, il n'y aura rien à nettoyer....!

Bisous et à bientôt

Je vous raconterai d'autres hammams, promis.

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :