Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 25 novembre dernier, les marocaines et les marocains étaient appelés à voter pour élire leurs représentants au parlement.

Les membres de la Chambre des Représentants sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct, au scrutin de liste à la proportionnelle.

L’élection des 395 membres de la Chambre des Représentants se fait sur deux bases électorales différentes :

  1. 305 sièges au niveau des circonscriptions locales ;
  2. 90 sièges sur la base de la circonscription nationale.

 

Pour assurer une place aux femmes, les partis politiques se sont engagés à réserver aux candidatures femmes la liste nationale des 30 sièges.

La nouvelle constitution prévoit 60 places (au lieu de 30 précédemment) pour les femmes dans la liste nationale afin de garantir un minimum de femmes au parlement. En effet, il est observé que les femmes ont très peu de place dans les listes locales

Le scrutin 2011 était le 3e du règne du roi Mohamed VI. La participation s'est accrue avec 45% de votants ce qui est considéré comme une victoire par certains car il était de 37% en 2007. 76% était le % lors du référendum qui s'est déroulé en juillet.

En 2007, 34 femmes avaient été élues au parlement, c'était un siège de moins que 5 ans plus tôt. 55 femmes ont été élues lors de ce scrutin alors que 60 sièges leur était réservé. Un mieux, un moins ?

Le parti majoritaire, PJD (parti pour la Justice et le développement) a par exemple réduit le nombre de femmes pour lisser de la place aux jeunes... La rénovation n'est pas vraiment d'actualité pour certains ! 33 ont été élus, essentiellement gràce à la liste nationale.

 

Pour aller plus loin, quelques articles à lire :

http://jalileloutmani.wordpress.com/tag/legislatives-maroc-2011/

http://www.terrafemina.com/societe/international/articles/9011-elections-au-maroc--l-15-de-femmes-ce-nest-pas-la-parite-r.html

http://www.rue89.com/2011/11/27/pourquoi-les-elections-legislatives-au-maroc-sont-un-echec-226951

http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=3807

http://www.yawatani.com/politique-marocaine/la-nouvelle-constitution-marocaine-texte-integral.html

http://www.elections-maroc.com/2007/Parlement-Maroc-etapes-de-vote.php

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/elections-au-maroc-les-jeunes-attendront_1054142.html

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :