Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Félicitations au peuple marocain pour le chemin qu'il prend vers une responsabilité dans un processus d'évolution de sa politique intérieure.

Félicitations à un roi qui a eu le courage, il y a quelques années de porter une loi permettant de donner la majorité aux femmes. On ne se rend pas compte lorsque c'est une évidence de pouvoir faire ses choix à chaque moment librement que dans le monde, il y a encore trop de pays où les femmes ne peuvent rien faire sans l'assentiment d'un homme.

Je vois chaque fois que je vais au Maroc, ces femmes qui subissent encore la loi d'un passé révolu que la nouvelle législation ne peut balayer d'un geste.

Ces femmes n'ont eu besoin de personne pour exprimer leur vote la semaine dernière. Evidemment, je connais des hommes (peut-on les appeler des hommes d'ailleurs) qui auront interdit à leur femme, à leur mère, à leurs soeur, à leur fille d'aller voter.

La force du Maroc aujourd'hui, c'est aussi sa jeunesse. C'est la force des ces pays arabes qui font si peur à certains. La crainte du Sarrasin a laissé des traces dans les esprits.

Ce n'est pas en un jour, ni en un mois, ni en un an que les choses vont changer. Un petit peu chaque jour.

Nous sommes passé(e)s par là et dans bien des familles, le poids des décisions des hommes sur les femmes ou des parents sur leurs filles pourtant adultes et donc majeures pèse encore.

Mais une chose est sûre, on ne reviendra pas sur ce qui a été fait !

Alors l'espoir peut nous nourrir.

Bonne journée et mabrouk !

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :