Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Juillet a commencé déjà depuis 3 jours !

Juillet 2009, c'est la date où j'ai pris ce cliché. Ça se passait dans la vallée des roses, à Khmis (prononcer RR'miss)

La famille qui m'ouvrait ses portes était bien sur très accueillante (c'est en général un pléonasme quand on parle du Maroc de l'associer à l'hospitalité...)

Le village est bâti avec de la terre et de l'eau, du pisé donc.

Les cultures ici sont possible grâce à la présence d'un oued qui permet d'irriguer toute une vallée. Chaque are est utilisé au fil des saisons. des arbres bien sur, des plantes buissonnantes et des cultures au sol. Une culture étagée en 3 niveaux qui se succèdent au fil des mois et des saisons.

avril, ce sont les roses (jusqu'en mai) qui donnent la célèbre eau de rose, l'huile de rose et tous les produits cosmétiques. Une petite rose autrement connue sous le nom de rose Damas mas que tout le monde nomme la rose Kalaa.

Au moment où j'ai pris ce cliché donc, je faisais "tape en revenant d'un convoyage de matériel pour le grand sud sur un projet que nous menions à l'époque dans le grand sud.

Je ramenais le véhicule en France et en profitais pour prendre les routes buissonnières pour découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.

Aussitôt, quand on vit que j'étais motorisée, qui plus est, d'un véhicule utilitaire, on me sollicita pour que j'apporte mon concours au transport du grain pour le moulin, ce que je fis volontiers. J'eus le bonheur de déguster le lendemain fait avec la farine obtenue...

C'est une richesse d'avoir une mule dans cette région, comme un peu partout au Maroc. Ici on voit le transport de la récolte qui va aller sur la place du village en attendant que vienne la machine à battre.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en apprendre plus sur cette région et ses habitants...

A bientôt et bon mois de juillet !

bisous de La Nomadine

 

 

IMGP3270(C) photo Denise Sauzon - juillet 2009

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :