Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

azalai.jpg

L'or blanc, vous l'aurez peut-être deviné, c'est le sel.

Affrontant le froid de la nuit, les vents de sable, la chaleur du jour, durant 40 jours ils vont parcourir 1500 km (40 km/jour) avec leurs dromadaires.

Marchand tout le jour, guidés par le soleil, les étoiles et leur instinct lorsque ni les étoiles et en particulier BelHabi, ni le soleil ne sont visibles que par le savoir de l'indicible les jours de vent de sable.

La caravane va aller à la rencontre du sel gemme à Taoudenni. chaque dromadaire portera 4 plaques de 40 kg de sel, un chargement de 8 tonnes.

Après avoir chargé le précieux chargement, la caravane part livrer au bord du fleuve Niger aux hommes du Sahel cet or blanc qui va permettre, entre autres, de conserver les aliments. Ils reprendront la route dans l'autre sens, chargés de du fruit de l'échange avec le sel.

L'économie simple et basique ; l'écologie disent certains. Le fruit du labeur qui donne sens et fierté à ces hommes qui constituent une nation au sein du Mali.

Cette superbe épopée est racontée dans ce beau reportage "les secrets des tribus" visible sur Arte+7 durant encore quelques jours. Alors un conseil, si vous ne l'avez pas vu en direct, regardez le vite sur le site.

Pour visionner ce repostage, suivez le lien http://videos.arte.tv/fr/videos/les_secrets_des_tribus-3740920.html

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0