Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On l'appelle "xouxou" sur place, au Maroc.

couscous.jpg

Ce nom vient probablement du mot berbère "seksous" ou bien de kiskis, mot arabe qui fait référence au récipient d'évaporation servant  à sa préparation.

C'est un mets berbère devenu un repas populaire au Maroc au XIIIe siècle.

Le coucous est, sans conteste, la vedette de la gastronomie marocaine. Incontournable à l'occasion des grandes fêtes, cérémonies, fêtes de famille et bien sur, chaque vendredi, jour de la prière.

Du fait de la diversité culturelle du Maroc et des différences dans la manière de le préparer, on trouve de nombreuses variations. Il y a le couscous madfoun par exemple, dans lequel on trouve de la cannelle en poudre ; le couscous à la citrouille, celui au navet et aux fèves auquel on ajoute du lait (plat de printemps) ; il y a encore le couscous à la tête de mouton. Bien sur , vous connaissez tous le célèbrissime couscous aux 7 légumes, celui préparé à la semoule d'orge ou encore de maïs.

Une information : on ne trouve en général qu'une seule sorte de viande dans le couscous : le plus traditionnel est au mouton (ou à la l'agneau) ou au poulet. On n'y verra jamais des merguez !

La boisson traditionnelle quand on est rassasié : l'elben.

C'est tout une science et bien sur de la patience, notamment pour préparer la semoule ou graine.

Ci-dessous quelques images : tout d'abord la préparation de a graine avec de la faire cuire : l'aérer, la mouiller, éliminer tous les amas ou "catons" pour que chaque grain soit isolé dans la masse des autres et s'hydrate bien. On peut ajouter également un peu d'huile d'olive à ce stade.

Couscous1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Couscous2.jpgLes légumes : évidemment, on s'adapte selon la saison : ici il y a les oignons, les navets blancs, les carottes, les fèves. Je peux vous dire qu'il y a aussi des courgettes et

petites aubergines C'est un couscous du mois de mai... au Maroc.

Un vrai régal. Si vous avez bien compté, il y a les 7 légumes !

 

viandeccouscous.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0