Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arganier+chevre

Sur une grande partie de l'ouest du Maroc (entre Agadir et Essaouira sur une bande 50 à 100 km), les collines sont couvertes d'arbres buissonnants : les arganiers. Le roi a même ordonné de planter les bords de la nouvelle autoroute qui relie Agadir à Marrakech. Véritable richesse du pays, longtemps ignorée et aujourd'hui développée et préservée. Ce patrimoine unique s'est aujourd'hui révélé au monde occidental en particulier grâce à l'huile qui est produit à partir des petites noix.

Souvent les chèvres paissent autour et l'on peut encore voir ces images amusantes des chèvres qui se régalent directement dans l'arbre. Ce ne sont pas les petites noix qu'elles cherchent, mais plutôt les feuillage et les enveloppes des noix (on récupère les noix intactes après...)

De nombreuses coopératives de femmes ont vu le jour.

La production se divise en huile alimentaire faite à partir des "amandes" grillées et l'huile cosmétique sans aucun traitement.

Les vertus de l'huile d'argan sont nombreuses : pour la peau, les cheveux, la peau, mais aussi contre les douleurs de l'arthrose dit-on.

L'huile est également transformée en crèmes pour le visage ou les mains, et la pâte en savon. arganiers.jpg

Les amandes "crues" n'ont pas grand intérêt gustatif.

Bien sûr, il faut se méfier des contre-façons. Mais lorsque vous avez goûté la véritable huile d'Argan (ou argane) vous ne pouvez l'oublier...

Il faut compter autour entre 15€ et 40€ le litre selon le lieu où vous achetez, le conditionnement, la quantité, la qualité.

 

A très bientôt.

Tag(s) : #Voyages

Partager cet article

Repost 0