Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le 7 décembre dernier commençait la nouvelle année dans le calendrier de l'hégire, l'an 1942.

Le calendrier islamique comprend 12 mois lunaire, ce qui fait que le nouvel an n'est jamais au même moment, tout comme le mois du ramadan et tout comme la fête de Achoura.

Achoura, dérivé du mot Acharra qui signifie 10 correspond au 10e jour du 1er mois. Ce jour correspond  une fête célébrée également dans la religion juive.

Pour comprendre le sens de Achoura, il faut remonter à l'an 622, lorsque Mohammedet ses disciples, ayant quitté La Mecque, arrivent à l'oasis de Yathrib (la future Médine). Une des 3 tribus qui étaient installées dans l'oasis était juive, et le jour de l'arrivée de Mohammed cette tribu célébrait le Yom Kippour, jour de l'Expiation ou du Grand Pardon. Ce jour-là, les Israélites observent un jeûne absolu et ne travaillent pas car ils font mémoire et demandent pardon à Dieu d'avoir adoré le "Veau d'or" au cours de l'Exode. Ce jour-là également, le peuple hébreu demande pardon à Dieu pour tous les péchés commis, à l'égard de Dieu et des autres, au cours de l'année écoulée. Mohammed conseille alors à ses compagnons de jeûner : "Dieu remet les péchés d'une année passée à quiconque jeûne le jour d'Achoura".
In http://ririfleur.centerblog.net/6585835-achoura-10eme-jour-de-moharem

Aujourd'hui, au Maroc notamment c'est la fête des enfants. Bien sûr les pratiquant de la religion respectent le jeûne, mais le fête pour les enfants qui se voient offrir des vêtements neufs et des jouets, particulièrement des jouets sonores. Ils parcourent les maisons et se font offrir des friandises.

 

Cette année la fête de Achoura est très proche de la saint Nicolas... Alors à tous les enfants du Monde, bonne fête!sara9.jpg

Profitons-en pour resortir ce dessin de Saraqui pourrait très bien illustrer les préparatifs de départ de certain roi mage....

 

La neige tombe ici, les étoiles luisent ailleurs, lens enfants jouent partout, espérons le...

 

 

Tag(s) : #culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :