Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la manière dont on peut se diriger dans le désert. Finalement, ça ne semble pas plus compliqué pour certains que s'orienter dans une ville pour d'autre ou dans un paysage cévenol... Je vous invite à vous plonger dans ces paroles de René Caillé dans Voyage à Tombouctou écrit en 1828 :
"C'est sur cette étoile que les arabes se dirigent dans toutes leurs courses à travers le désert ; les plus anciens guides des caravanes vont en avant pour indiquer la route aux autres : une dune, un rocher, la différence de la couleur de sable, quelques touffes d'herbe, sont pour eux des signes infaillibles et auxquels ils se reconnaissent. Sans boussole, sans aucun autre moyen d'observation, ils ont une telle habitude de remarquer les petites choses qu'ils ne s'égarent jamais, quoiqu'il n'y ait aucune route tracée, et que les pas des chameaux soient un instant comblés et effacés par les vents."
dune_1.jpg dune 2
Mais attention, à quelques années d'écart, un bosquet peut changer un peu... et suivant la direction du vent une dune présente son dos ou sont ventre...

Tag(s) : #désert

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :