Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suite "histoire bédouine 3"
L'organisation tribale des bédouins n'est pas un système sans état, mais en marge ; représentant une menace pour leur autonomie mais aussi la meilleure occasion d'union entre elles.
La culture bédouine se caractérise par d'immenses arbres généalogiques classant par centaines les tribus actuelles par rapport à celles du passé. C'est une institution propre au premier état islamique qui en est l'origine (VIIe VIIIe siècle).
Le sytème social bedouin compte des tribus nomades différenciées par le mode de vie, la taille , la force militaire, le prestige. Les groupes politiquement dominants accordent leur protection à des groupes d'autres groupes selon de solennels pactes de fraternité (khawa). la noblesse s'établit d'après la prestance guerrière, la pureté du sang, ainsi qu'à des lignages de statut religieux...
Dans cet espace nomade, tous les individus ne sont pas nomades et n'appartiennent pas tous à une tribu.
Il y a les communautés sédentaires oasiennes par exemple. Elles sont plus ou moins assujetties à des tribus. Une sorte de relation imbriquée entre campements nomades et communautés oasiennes. Les tribus bédouines usent des savoir-faire oasiens : forgerons, chasseurs, musiciens, etc.
A bientôt pour  la suite...
La nomadine

Tag(s) : #désert

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :