Êtres de sable est le fruit d'une rencontre :
Khadija, jeune femme marocaine, éprise de la langue française. Elle rencontre un jour à la gare routière de Zagora Denise, une femme française qui a fondé une association qui vise à sauvegarder et transmettre le patrimoine dans le sud marocain, particulièrement ce qui concerne les nomades.
En attendant leur bus respectif, elles échangent sur ce qui est important pour elles dans cette région.
Khadija présente à Denise un texte qu'elle écrit à ce moment, inspiré de sa grand-mère qui a vécu une vie de nomade dans le désert. Denise montre à Khadija des dessins qu'elle a fait sur la vie des et les paysages des nomades.
C'est ainsi que vous avez pu découvrir l'été 2008 un texte sur Zahra en feuilleton sur ce blog, puis une évocation de Mouloud, le grand-père.
Aujourd'hui, le projet se matérialise sous forme d'un recueil illustré ; 3 textes de Khadija et des photos et aquarelles de Denise.
Ce recueil est disponible à la vente, ses revenus permettent de financer certains de nos projets au Maroc.
Vous pouvez l'acquérir en le commandant grace au formulaire cliquable. D'avance merci.
Aquarelles réalisées pour la préparation du recueil (toutes n'ont pas été retenues)
Dessins préparatoires retravaillés sur l'ordinateur pour la 1ère publication numérique
Collection de photos de sable publiée dans le recueil