Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai déjà eu l'occasion de vous citer un passage du livre de Khali Gibran "le prophète".
Pas de rapport direct avec le désert aujourd'hui, mais ce blog est aussi dédié aux arts et lettres, et tant d'autres choses liées à l'actualité... Et puis comme une partie du monde consacre cette période à la méditation et la réflexion ainsi qu'à la prière (mois du ramadan) ; une autre partie du monde s'apprête à prier car le dimanche est leur jour de prière ; quant aux philosophes ou quidam agnostiques, athées ou libres penseurs, il n'y a pas de jour pour la réflexion et la méditation...

Régalons-nous plutôt de ce passage :
"Et la prêtresse intervint à nouveau et dit,
Parle-nous de Raison et de Passion.
Et il répondit en disant :
Votre âme est souvent comme un champ de bataille où votre raison et votre jugement luttent contre votre passion et votre voracité.
Si je le pouvais, je serais celui qui fait la paix dans votre âme, et métamorphose la discorde et l'antagonisme de vos fondements en unité et mélodie.
Mais comment le pourrais-je, à moins que vous ne soyez vous aussi les faiseurs de paix, et même les amis de ce qui vous fonde.

Raison et passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme errante.
Si soit  votre voilure soit votre gouvernail se cassent, vous ne pouvez qu'être ballotés et partir à la dérive, ou rester ancrés dans un mouillage entre deux eaux.
Car si la raison règne seule, elle confine la force : et la passion qui s'abandonne elle-même est une flamme qui se brûle jusqu'à sa propre extinction.
Par conséquent, laissez votre âme exulter votre raison jusq'aux hauteurs de la passion, de façon à ce qu'elle puisse chanter ;
Et laisser la raison diriger votre passion afin que votre passion vive à traversq ses résurrections quotidiennes et, tel le phénix, renaisse de ses propres cendres."

La suite, à vous de la découvrir dans l'ouvrage de l'auteur, mais j'avais vraiment envie de partager ce texte avec vous en ces périodes parfois troublées....
A très bientôt, la nomadine

                                                            Images : étude sur la lumière - Denise sauzon - 2001 - acrylique et pigments sur papier
Tag(s) : #art-dine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :