Nous avons déjà parlé de la Casbah Caid-Ali d'Aslim près d'Agdz dans la vallée du Draâ au Maroc au milieu d'une palmeraie.
Pourquoi notre association a-t-elle choisi d'être partenaire avec cet établissement ?
Nous sommes dans la sauvegarde et la transmission d'un patrimoine indéniablement. Être accueilli dans un lieu classé monument historique et y passer quelques jours, c'est assez inédit, certes. Mais surtout, c'est apporter un soutien pour un projet familial qui dure depuis 2 décennies.
Nous sommes également dans l'accompagnement au développement durable et solidaire : ce lieu est implanté dans une vallée, permet grâce au tourisme d'alimenter l'économie locale, de donner du travail à des personnes, de mettre en usage des techniques de cultures traditionnelles et écologiques.
Nous vous proposons ci-dessous quelques images, visite guidée en quelque sorte en avant goût de ce que vous pourrez découvrir par vous-même.
1 - Lorsque vous allez vers le riad et la casbah, vous traversez un jardin étager sous les palmiers
2 - Vous êtes arrivé/e dans le riad et vous découvrez sa cour avec ses arcades ; la première fois j'ai eu l'impression d'arriver dans un caravansérail.
3 - Passage à l'extérieur du Riad vers le jardin.
4-4' - Décors traditionnels que vous pouvez retrouver dans votre chambre ou dans la casbah.
5 - Le camping dans la palmeraie.
6-7 - les fèves, culture traditionnelle dans le sud du Maroc, Les orangers en fleurs (mais vous trouver les clémentiniers, les grenadier, etc.) Imaginez leur parfum !
8-9 - Depuis une fenêtre à moucharabieh ou d'un point d'aération qui sert aussi de guet, vue sur le riad, la palmeraie. Une casbah est un château où il fallait à une époque surveiller ses alentours.
10-11 - Vues de la casbah depuis le riad, depuis une terrasse à l'étage
12-13 - J'bel Kissen (la montagne de verre) vue depuis une terrasse de la Casbah ou depuis la palmeraie au moment du coucher de soleil.
14 - Promenade dans la palmeraie et ses jardins, à l'extérieur du domaine de la Casbah.
Venez y passer quelques jours de vacances, participer à une fête à l'occasion des fêtes de fin d'année avec le festival Awach, ou au printemps profiter de la douceur ; en toute saison vous trouverez une bonne raison d'y venir.
A revoir précédents articles en mai 2011 et en février 2012.
Promenade dans la Casbah Caid-Ali, son jardin, la palmeraie...