/image%2F1064813%2F20150505%2Fob_55ac35_ruetinghir.jpg)
Je poursuis cette rubrique "chronique de voyage" tant que j'ai un accès internet... Il faut bien dire que ça n'a pas toujours été si facile. Depuis que je suis arrivée, une interruption de service.
Je veux aborder aujourd'hui une facette de l'activité qui pourrait correspondre à l'artisanat et au petit commerce en France.
Depuis que je fréquente assidûment le Maroc du sud, il y a un invariant : qui veut développer son activité, que ce soit du commerce, de l'artisanat ou tout autre activité, il faut un "garage". Simple local ouvert sur une rue, de préférence passante (un peu comme partout). Le garage doit pouvoir fermer à clés et surtout avec des cadenas. La plupart du temps, vous ouvrez la porte du garage et l'échoppe ou la boutique est ouverte : coiffeur, boucher, tailleur, petit épicier, vendeur de colifichets ou bijoux, de robes ou de mercerie, etc... la condition : ne pas être trop gourmand en place. Si vous avez besoin d'un espace de stockage, vous aurez 2 voire 3 garages, tout simplement.
Nous reviendrons sans doute sur les anciens métiers, mais je voudrais faire un petit zoom sur l'évolution des activités. Visitons rapidement un vendeur-réparateur de matériel informatique, et 3 autres boutiques : menuiserie aluminium, électricité auto, pièces manufacturées... Notez qu'on peut trouver facilement le téléphone lorsque la boutique est fermée...
Bonne promenade et à bientôt.
Denise
Youssef D. nous accueille dans sa boutique ARNIMNET : vente, réparation, installation de réseau... Ici le plus important est de protéger le matériel contre la poussière de la rue. Le travail terminé, il ferme sa boutique