Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les épisodes précédents : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Une zriba est une construction installée dans des arbres, couverte et avec des parois.
L'élément naturel est la clé de voûte si l'on peut dire.
Ici, on a imaginé cette construction dans les bouquets de palmier, utilisant les palmiers eux-mêmes, des palmiers morts (on leur offre ainsi une nouvelle vie), des cannes de roseaux, des poutres d'eucalyptus, l'argile. Excepté les cannes et les poutres que l'on trouve au bord des cours d'eau pour les uns et dans les forêts du nord pour les autres, tous les matériaux viennent de la palmeraie.
Il faut d'abord défricher. C'est l'occasion de sélectionner de futurs palmiers et de les replanter ailleurs. Les "déchets" provoqués par ce travail serviront à nourrir les animaux, à faire du feu, à couvrir le dessus de la zriba. vous voyez que c'est un tout. tout est recyclé et lié.
Pour dessiner l'espace autour, on irrigue les bouquets de palmiers, technique habituelle pour "donner de l'eau" et on  en profite que la terre est meuble pour faire des briques si on a besoin ou tout autre utilisation. Ici, on dessine un espace autour, rectangulaire et on réalise des trottoirs ou plates-formes destinées aux espaces de circulation, petites terrasses, etc.
Plus tard ces espaces seront bornés de lumières, c'est un autre épisode...
Il faut ensuite construire, couvrir, faire un sol, habiller les "murs" en fonctions de la destination, et aménager l'intérieur.
Ici, on va vous en montrer deux ainsi que le "film" des équipements. Ca nous a pris du temps, plusieurs étapes ont été nécessaires, aussi, nous allons vous rendre compte en plusieurs étapes... comme on n'a pas pu vous mettre de billet la semaine dernière hormis Zahra, on va se rattrapper... vous en aurez un peu plus cette semaine. car tout d'un coup ça fait trop n'est'ce pas? Donc la suite demain

En attendant, bises

 

Tag(s) : #feuilleton
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :